Visualisateur de Gcode – egcode

-edit : une petite erreur dans les commentaires du fichier python a été corrigée, n’hésitez pas à re-télécharger l’archive qui a été mise à jour –

J’ai cherché (assez rapidement je l’avoue) des petits logiciels simples, permettant de visualiser un gcode, avant de l’envoyer à la fraiseuse, histoire de s’assurer que tout va bien. J’en ai trouvé quelques uns, plutôt orientés parcours d’outil 3d, alors que mon besoin était surtout de visualiser les PCBs avant de les sortir (m’assurer que l’espace entre les pistes est bon, qu’il n’y a pas eu de soucis en particulier lors de la conversion circuit->gcode)

Faute d’avoir trouvé mon bonheur, j’ai décidé de m’y coller 🙂 D’autant que c’était l’occasion pour moi de découvrir un nouveau langage, le Python.
Je pensais attendre une version plus aboutie pour le publier, mais comme on dit, “Release early, release often”, et après tout la version actuelle peut déjà rendre service, vu que je l’utilise presque quotidiennement 🙂

egcode, simple visualisateur gcode

egcode, simple visualisateur gcode

Bon, ce n’est pas tout à fait un visualisateur, car le résultat ne s’affiche pas instantanément, mais vous reproduit le parcours de l’outil (assez marrant à regarder d’ailleur), et vous trace le résultat sous les yeux (en accéléré).

Il s’agit d’une toute première version, il y a donc encore des limitations, notamment sur le code interprété. Pour le moment, je l’ai testé avec le gcode généré par le plugin pcb-gcode d’eagle, et par cad-opt.py. Il fonctionne peut être avec d’autres, mais je n’ai pas pu tout tester. Par contre, il ne fonctionne pas pour le moment avec les codes dont les lignes commencent par un numéro de ligne.

N’hésitez pas à me faire vos retours 🙂

Ps: Un grand merci à Fabien pour la regexp, qui fait beaucoup du travail a elle toute seule !

Télécharger egcode :

Étiquettes : , ,

Posted 26 mars 2012 by nerick in category General

4 thoughts on “Visualisateur de Gcode – egcode

  1. Equinoxefr

    Salut,

    Excellente initiative ! Je n’ai pas encore eu le temps de tester mais c’est une très bonne idée.

    J’utilise pcb2gcode pour créer les fichiers GCODE. En plus de produire des fichiers gcode, il donne un fichier png du chemin de l’outil, ça peut rendre service.

    Pierre

  2. hugo

    Salut,

    Super !, je cherchais justement un tel outil et pensait en écrire un vu que mes recherches étaient infructueuses…

    Je suis d’ailleurs étonné de la simplicité du code, je m’attendais à bcp plus complexe !

    Bravo et merci !!

  3. nerick (Post author)

    Merci 🙂
    le code est simple grace à l’utilisation de l’extension turtle de python, qui gère déjà toutes les primitives graphiques nécessaires.
    Par contre, il reste quand même pas mal de taff à faire sur l’interprétation du gcode, j’ai essayé du gcode produit par heekscad par exemple, et ça ne fonctionne pas.

  4. F6FCO

    Salut et super idée.
    Comme quoi on recherche tous un outil de ce genre. Je suis toujours un peu sur le qui vive avant de lancer une gravure.
    Je vais l’essayer et merci.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*