Un fumoir fait maison

Parmis les choses que je préfère déguster, se place en tout premier choix ce qui a été cuit au feu de bois, ou encore mieux, fumé. Ma grande frustration est de vivre en appartement, et de ne pouvoir me fabriquer une superbe four à pain au bois, faisant également barbecue et fumoir ;)

Salade_de_jambon_cru_et_saumon_fume

http://flickr.com/photos/71912190@N00

Mais tout n’est pas perdu, en regardant parmis les choses qui trainaient chez moi, j’ai eu l’idée de me faire un petit fumoir maison.
Les explications en image après le break.

Faire de la fumée n’est pas très compliqué : il suffit d’avoir une mauvaise combustion. Là, on souhaiterais avoir de la fumée, mais sans avoir les flammes qui l’accompagnent généralement. L’idée consiste donc à ne pas faire de feu dans le contenant à nouriture, mais à l’extérieur. Je m’explique : On va verser de la sciure dans un récipient, et plutôt que de mettre le feu à cette sciure, on va la réchauffer par un système externe (ici un réchaud à alcool). La sciure ne va donc pas prendre feu, mais se consumer en produisant de la fumée. Il ne reste plus qu’à mettre une grille dessus, et un couvercle afin de garder un maximum de fumées.

Histoire de corser un peu le tout, je n’avais absolument pas d’argent a mettre dans ce projet, tout a donc été entièrement fait avec des objets de récupération, ou que je possédais déjà. Voici la liste des courses :

  • Un réchaud à alcool (pour fondue savoyarde), idéalement avec son trépied.
  • 2 boites de lait en poudre pour bébé, grand format (1Kg)
  • Une grille de ventilation d’alim de pc.

Les boites de lait en poudre sont de bêtes boites de conserves en fer doux

La boite de lait et le réchaud

La boite de lait et le réchaud

Pour la grille d’alim de pc, demandez à n’importe quel geek de votre entourage une vielle alim HS, avec un ventilateur en dessous. L’avantage des alims, c’est que c’est tellement fragile qu’on a aucun mal à s’en procurer….

La grille d'alim

La grille d'alim

La première étape consiste à ciseler le haut d’une des 2 boites de lait, à l’aide d’une tenaille ou d’une pince coupante. Une coupure verticale tous les 2-3 cm suffit largement. Ces entailles vont servir à 2 choses : installer la grille et faire tenir la 2eme boite emboitée dans la première.

Le corps de chauffe

Le corps de chauffe

Ensuite, fixez un petit crochet à visser au fond de votre 2eme boite, afin de pouvoir éventuellement suspendre des aliments par la suite. Voilà, c’est tout !! Il ne vous reste plus qu’à mettre de la sciure au fond de la boite (4-5cm de sciure), replacer la grille, déposer vos aliments sur la grille ou les suspendre au crochet, et recouvrir avec la seconde boite comme un couvercle. Placez ensuite le tout sur votre réchaud, vous n’aves plus qu’à attendre en salivant !

Le fumoir assemblé

Le fumoir assemblé

Mots-clés : , ,

Posted 18 janvier 2011 by nerick in category General

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>