Microscope DIY

Je sais pas pourquoi, je suis fasciné par les microscopes et tout ce qui va avec, particulièrement du 19eme siècle. Récemment, j’ai craqué sur notre site d’enchère bien connu, j’ai acheté de vieilles préparations pour microscope.

Lamelles préparation microscopique

Lamelles préparation microscopique

Mais comme je suis un gars logique, ben j’ai pas (encore) de microscope pour les regarder…. du coups, j’ai un peu improvisé !
J’étais en pleine récolte de diode laser pour un autre projet, et je m’amusait à les tester les unes après les autres. Comme j’ai également un jeu de lentilles de toutes sortes, en même temps que je testais les diodes afin de vérifier leur bon fonctionnement, je faisait mumuse avec les lentilles en essayant d’obtenir différents effets. Jusqu’au moment où je suis tombé sur une combinaison sympa : Une diode laser rouge provenant d’un graveur de DVD, et une lentille divergente. Je précise ici que les diodes sortant des lecteurs ne sont pas colimatées, c’est à dire qu’elles ne forment pas un pont comme avec un pointeur, mais partent un peu dans tous les sens (divergent).
Pourquoi une diode de DVD ? Parce qu’elle est beaucoup (mais alors vraiment vraiment beaucoup, alors attention les yeux) plus puissante que les diodes des pointeurs, et qu’elle projetais au plafond un cercle d’environ 1m de diamètre. J’ai passé la lentille par dessus, et me suis rendu compte que 1/ le cercle était encore agrandi, 2/ je voyais même les bactéries qui se promenaient sur ma lentille !!
En plus, en jouant avec la distance de la lentille, je pouvais modifier le grossissement !
Du coups, voici quelques images de mon plafond, correspondant à quelques unes des préparations reçues.

Larve de culex

Larve de culex

Daphine

Daphine

Zooplancton d'eau douce

Zooplancton d'eau douce

Étiquettes : , , ,

Posted 18 mai 2012 by nerick in category General

4 thoughts on “Microscope DIY

  1. ChRiiS

    Wahou, je ne m’attendais vraiment pas à un tel résultat !
    Où à tu trouvé des lentilles pour une aussi petite LED ?
    Serait-ce possible d’en savoir plus sur ton “montage” ?

  2. nerick (Post author)

    Les lentilles sont en fait beaucoup plus grosses que la Led. Elles proviennent de différents objectifs d’appareils photos démontés, et font dans les 2cm de diamètre.
    Concernant le montage en lui même c’était très “expérimental” 😉 : Une troisième main tenait la diode laser, orientée vers le plafond. Une boite légèrement plus haute que le montage était disposée à côté de la troisième main, sur laquelle je posait la lamelle à étudier. La lamelle tenait grâce à un poids, et dépassait donc de la boite, de manière à ce que la zone à étudier se trouve juste au dessus du laser, mais à quelques centimètres quand même histoire de pas tout bruler.
    La lentille était posée directement sur la lamelle.
    A la prochaine session, je fais des photos du montage, promis 🙂

  3. dopetik

    Salut! Pas mal le résultat! Mais si tu es fan du monde microscopique et d électronique je te conseilles les microscopes / webcam vendus 30€ par les chinois sur ebay. C est très chiant a régler mais c est vraiment pratique pour réparer les micropistes par ex et c est vraiment pas mal pour observer la nature!

  4. nerick (Post author)

    Oui, j’ai vu passer cette technique… Bah, entre temps, j’ai investi dans un vrai microscope.
    Par contre, si un jour j’ai un peu de temps devant moi, je me tenterais bien au microscope électronique…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*