Magret de canard momifié…

Bon, je tiens l’idée et le titre original du blog à boire et à manger.
Comme j’avais déjà une expérience de viande séchée, et que j’aime bien le magret de canard, je me suis dit que ça valais le coups d’être tenté 🙂

Niveau ingrédients, nous avons besoin du strict nécéssaire : Du gros sel, un beau magret, du poivre et des épices (optionnel).

Un beau magret de canard

Mettez environ 1cm de gros sel au fond d’une terrine, et ajoutez les épices.

Mettez du sel dans une terrine

Placez-y le magret, et recouvrez le entièrement de sel. Placez l’ensemble au réfrigérateur, niveau bac à légumes.

Au bout de 24h, sortez le magret, et rincez-le bien à l’eau courante. Il a du se ratatiner un peu, et prendre une couleur plus foncée, déjà bien appétissante 🙂

Le magret ratatiné

Le magret ratatiné

Assaisonnez généreusement le magret et vous pouvez ensuite passer à la momification proprement dite 🙂
Comme pour la viande des grisons, vous pouvez utiliser un torchon propre, mais j’avais bien aimé l’idée des bandelettes, et c’est vrai que le résultat est plutôt marrant à voir dans le frigo 😉

La momie est terminée

La momie est terminée

Voilà, replacez votre momie au réfrigérateur pour 2 à 3 semaines, il n’y a plus qu’à être patient… 🙂
Résultats de mon expérimentation dans 3 semaines !

Étiquettes : , ,

Posted 25 janvier 2012 by nerick in category General

5 thoughts on “Magret de canard momifié…

  1. Cédric

    bonjour, je vais surveiller votre résultat avec curiosité, ca fait 2 fois que je tente avec pour le moment un succès mitigé (trop salé au final). La 1ere fois, mis sur le compte d’avoir laissé le récipient de salage ouvert et la capture supposée de l’humidité du frigo (le sel en fond de boite baignait dans l’eau). La seconde fois avec un récipient clos résultat moins salé mais pas encore parfait (et pourtant j’ai une tendance à trop salé). Bonne chance!

  2. nerick (Post author)

    Bonjour,
    de mes expériences avec la viande séchée, si votre résultat est trop salé, c’est plutôt le rinçage qui est a améliorer/augmenter. Pour la viande séchée, je laissait tremper (dessaler) la viande une nuit entière dans un saladier plein d’eau que je renouvelais régulièrement… Mais bon, le temps de salage était également un peu plus long.
    On verra le résultat pour cette expérience 😉

  3. Philippe

    J’ai fait l’expérience à plusieurs reprises : puis-je me permettre un ou deux petits conseils : le salage ne doit en effet pas excéder 24H00, au delà la viande sera trop salée. Il est préférable de placer la “momie” en haut du réfrigérateur en veillant à ce qu’il soit bien dégagé. Bon appétit!

  4. nerick (Post author)

    Merci pour ton retour 🙂
    Dans mon cas, le haut du frigo est beaucoup trop froid, et il ne faut surtout pas que la viande gèle…. Donc, le bac à légume est ce qui conviens le mieux…. L’idéal étant d’avoir un frigo ventilé.

  5. Wyzman

    La chaleur monte et par conséquent le froid …descend.
    C’est pour cette raison que l’évaporateur se trouve toujours en haut des “frigos”.

    Le bac à légumes se trouvant en bas, c’est lui qui doit être le plus froid,(comme c’est un tiroir fermé, sa température est à peu prêt constante).

    Évidemment, si c’est un petit frigo avec le “congel” apparent et si la 1ère grille est très haute, elle se trouve trop proche de l’évaporateur (qui sert en même temps de “congel”) et la température peut y être trop basse.

    Par contre il y aura de forts écarts de température à chaque ouverture de la porte du “frigo”.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*