Labo mobile (de salon)

Problème : Comment faire quand on vis dans un petit appartement, dans lequel il est impossible de se faire un coin bricolage permanent, et qu’en plus on a une copine qui supporte pas de voir un fil trainer ?

Confronté à cette douloureuse situation, je me suis fabriqué un petit laboratoire électronique (trans)portable. L’idée est de pouvoir y ranger un max d’outils, et d’y laisser plus ou moins en plan mes derniers montages en cours.

Labo mobile

Labo mobile

La partie gauche constitue les rangements : Les boites rouges que vous appercevez sont des boites compartimentés, dans lesquelles je range mes composants. Le truc plein de fil en bas est un reste d’onduleur : Il me sert à avoir une certaine autonomie quand je n’ai pas de prise électrique à proximité. Ca me permet également d’avoir une source de 12v.

La partie gauche

Les rangements avec l'onduleur

La partie de droite quand à elle me sert de plan de travail à proprement parler. Un néon 220v (alimenté par l’onduleur) me fourni une lumière suffisante pour travailler. Sur le plan vertical, j’ai une sortie régulée 5v, une non régulée 12v (et une 9v régulée en préparation ;))
L’étage du bas me permet de ranger mon bazard « en vrac », alors que la partie supérieure me permet de mettre mes montages en cours.
Les outils sont fixés aux parois par des aimants de forte puissance collés (les aimants proviennent de disques durs, extrèmement puissant ces p’tites bêtes !)

Le plan de travail

Le plan de travail

Mots-clés :

Posted 22 février 2011 by nerick in category General

10 thoughts on “Labo mobile (de salon)

  1. Karibou-Hunter

    Je surveille ton site depuis mon agreg rss préféré, et aujourd’hui je ne suis pas déçu du voyage :)

    Là vraiment c’est de la top idée qui va faire augmenter nos WAF . Très astucieux, j’adore tout particulièrement le rangement des tournevis avec les aimants ;)

  2. nerick (Post author)

    Je suis d’accord, (mal)heureusement, j’ai craqué pour un gros modèle :D….
    Je sent que mon WAF est en train de baisser…

  3. Jonathan

    Super idée… Ou est la Dremel… ? lol
    Par contre, est ce transportable ? Vu l’épaisseur de la structure…

    Mais l’idée est très bonne. Tu peux même ajouter un extracteur pour les moments de soudure…

  4. nerick (Post author)

    La Dremel est planquée sur le côté pour la photo, mais sinon elle est bien rangée dans la boite (oui, on le vois pas forcement très bien, mais en fait, ça fais une boite qui se referme avec 2 panneaux latéraux).

    Sinon, oui, c’est transportable, par contre j’ai pour le moment pas réussi à fixer la poignée que je voulais (pas de vis à la bonne taille)

    Bon, après, ça reste du CTP 5mm, donc effectivement pas hyper rigide, mais le contenu n’étant pas non plus très lourd, ça se déplace très bien. (Pour info, j’ai renforcé les arrêtes à l’aide de baguette de pin de 1cm², ça permet de rigidifier tout ça sans peser trop lourd)

  5. Pingback: rhaaa » Blog Archive » Indicateur de niveau de batterie

  6. MaKoTo

    Bien vu !
    Je me suis fait un truc du même genre pour le maquettisme, et je suis en train de me dire que pour l’électro, ça serait bien aussi ^^

  7. nerick (Post author)

    Effectivement, j’aime bien aussi ta réalisation :)
    Le pupitre a l’air très bien fait et pratique….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>