Faire sa viande des Grisons

Décidément, en ce moment c’est surtout du DIY culinaire que je vous propose… 😉
L’idée d’aujourd’hui est donc de faire son propre boeuf séché, un équivalent de la viande des grisons (ça sera pas LA viande des grisons, appellation controllée oblige…)

Comme d’habitude, la suite après le break….

Ingrédients boeuf séché

Les ingrédients

Il vous faut :

  • Une belle pièce de boeuf maigre (tranche), d’environ 1Kg. Le temps de salaison dépendra du poids du morceau
  • Des épices à votre convenance (poivre, thym, etc…)
  • Du gros sel

La première étape consistera à masser votre morceau de viande avec les épices, afin de bien en imprégner le goût. Une fois fait, il vous faudra frotter votre morceau de viande a l’aide de gros sel.

Frotter la viande avec le gros sel

Frotter la viande avec le gros sel

Mettez ensuite un lit de gros sel au fond d’une terrine, posez la viande à l’interrieur, et recouvrez de sel. Placez le tout au réfrigérateur.

La viande dans sa terrineVous allez la laisser ainsi au réfrigérateur entre 5 jours et 5 semaines, selon le poids (pour mon morceau de 500g, je l’ai laissé 5 jours). La viande va rendre son jus, et va mariner dans sa saumure. N’hésitez pas à la retourner de temps en temps, de manière à bien répartir le salage.

Une fois le temps écoulé, sortez la, rincez la bien, et laissez la tremper environ 24h dans un bain d’eau claire que vous remplacerez 3 ou 4 fois. Laissez la s’égoutter, et enroulez là dans un linge de cotton propre, et ficelez la à l’aide de ficelle à rotis. Laissez la sécher au réfrigérateur (ou mieux à la cave) pendant environ 1 mois, en allant la presser régulièrement pour répartir l’humidité.

Étiquettes : ,

Posted 23 janvier 2011 by nerick in category General

52 thoughts on “Faire sa viande des Grisons

  1. bellanger mauricette

    Bonjour moi j’ai acheté un morceau de boeuf dans la tranche je l’ai mit dans le sel pendant 10 jours après je l’ai mit à dessaler pendant 24 h en changeant l’eau 4 ou 5 fois après je l’ai bien sécher et ensuite je l’ai enrobé d’épices et mit dans un torchon bien propre en ka roulant bien serrée et attaché chaque extrémité avec de la ficelle de cuisine et je l’ai mit en bas du frigo et maintenant faut attendre entre 5 à 6 semaines La ca va faire 15 jours et on verra si c’est réussi.

  2. gomez bernard

    bonjour a tous
    je laisse la viande de bœuf 1kg mariné 48h dans du vin rouge avec ail herbes de provence romarin poivre,massage au sucre 3 cuillere soupe salage 24h et desallage 6h.je poivre la viande de partout et la met dans du papier absorbant que je change régulièrement, le 20e jour enduit de caramel liquide sur une face avec herbes de provence quand sec je fais l’autre cotées erbes tiennent bien et la viande est protegé 34e jour c prêt. bon app.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*