DIY – Une pédale pour les controller tous

Bon, derrière ce jeux de mot foireux (désolé, vendredi, semaine difficile…), se cache une réalisation simple, courante en apparence, mais mine de rien un poil compliqué à trouver quand on en a besoin : une pédale ! Si, si, vous savez, le truc que les guitaristes utilisent, ou que vous trouvez avec les machines à coudre.
Bah mine de rien, c’est la croix et la bannière pour en trouver, surtout lorsqu’on ne veut QUE la pédale…

Bref, j’en avais besoin d’une pour pouvoir contrôler la vitesse de rotation du moteur d’une bobineuse, tout en me laissant les 2 mains de libres pour bobiner. A défaut d’en trouver, j’ai finit pas en réaliser une petite maison, et moche ;), mais fonctionnelle.

Le modèle heekscad

Le modèle heekscad

Elle a été dessinée sous heekscad, sans vraiment savoir où j’allais (j’avais pas d’axe, pas de ressort, juste l’idée de la pédale), d’où un certain manque de recherche esthétique m’ont fait remarquer certains ;)

La pédale assemblée

La pédale assemblée

Finalement, en faisant les fonds de tiroirs, je suis tombé sur tu tube plastique qui avais 2 avantages : être pile poil au diamètre de l’axe, et avoir un diamètre interne qui corresponde exactement à l’axe d’un potentiomètre. J’ai repercé/alésé un trou sur la base de la pédale, de manière à y fixer un ressort dans qu’il passe son temps à se barrer, le potentiomètre est soudé sur une plaque d’essai pour ne pas bouger lorsque l’axe tourne.
La plaque d’essai est collée à la glue, et j’ai ajouté des patins anti-dérapants pour que la pédale ne glisse pas, à cause notamment de la platine d’essai.

Une fois essayé sur un arduino, tout fonctionne bien, même si je suis bien sûr loin d’une rotation complète, j’ai un delta de valeurs analogique de 100, ce qui est loin du maximum de l’arduino (1024), mais est largement suffisent pour déterminer les différents régimes de rotation du moteur. (Et accessoirement, aucun calcul requis pour avoir une vitesse en pourcentage :) )

Pedale_base.stl

 

Pedale_dessus.stl

Mots-clés : , ,

Posted 30 novembre 2012 by nerick in category General

3 thoughts on “DIY – Une pédale pour les controller tous

  1. nerick (Post author)

    Tu dis ça parce que tu l’as pas vu en vrai ;)
    (on m’a demandé si c’était un piège à rat au moins 2 fois de suite !)
    Ceci dit, pour les bobines tesla, c’est le pied :) (sans vilain jeux de mot)

  2. texane

    > on m’a demandé si c’était un piège à rat

    hehe … si tu ajoutes a ca l odeur des pieds, un rat un peu
    bigleux pourrait peut etre se faire prendre en effet :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>